Journée de réflexion ouverte à tous. 22 avril 2017.

Posté le/Geplaatst op Posted in Agenda

« Vers une Église confessante et rayonnante dans une société sécularisée et polarisée.

Cinq dynamiques à valoriser »

Pour développer ce sujet, nous avons le privilège d’accueillir :

le Prof. Shafique KESHAVJEE et le Pr Gérard PELLA
(voir présentation ci-dessous)

Cette rencontre ouverte à tous aura lieu à l’EPUB Marcinelle 38 rue du temple 6001 Marcinelle
le 22 avril 2017 de 9h30 à 16h.

Pour le temps de midi, deux possibilités sont offertes :

  • Un repas chaud est proposé avec réservation obligatoire avant le 15/04/2017 (pour réserver : 0472/95.78.73 ou conseil@unioreformata.be).
    Menu : Suprême de volaille aux champignons accompagné d’une jardinière de légumes, brochette de pommes de terre grenailles au sel de Guérande + 2 boissons non alcoolisées.
    Prix : 12.5 € à verser sur le compte BE38 0017 9700 0172 (avec la mention : « Nom + prénom + repas 22 avril »)
  • Des tables sont disponibles pour manger votre pique-nique.
    Des boissons variées seront en vente sur place.

L’accès aux conférences et aux ateliers est gratuit. Toutefois, les dons pour couvrir les frais sont les bienvenus (boîte sur place ou virement sur le compte de l’U.R.).

 

Présentation des orateurs :

Shafique KESHAVJEE est originaire de l’Inde. Né au Kenya en 1955, il a vécu en Angleterre avant de s’établir en Suisse. Licencié en sciences sociales et politiques et en théologie, il s’est spécialisé en histoire comparée des religions (thèse de doctorat sur Mircea Eliade). Pasteur durant de

5ba0ce4fb25e6baf97c680536d74046a_XL nombreuses années dans l’Église réformée du canton de Vaud (Suisse), il a été l’un des fondateurs de l’Arzillier, maison du dialogue à Lausanne, offerte pour la paix entre Églises, religions et spiritualités. Engagé activement dans le dialogue interconfessionnel et interreligieux, il a consacré une partie importante de son temps à la spiritualité et à la solidarité, à l’écriture et à des débats de société. De 2005 à 2010, il a enseigné la théologie œcuménique et la théologie des religions à la Faculté autonome de théologie protestante à l’Université de Genève. Depuis 2011, il consacre l’essentiel de son temps à l’écriture et à divers engagements en Église. Il est coprésident de l’Association du R3 (Rassemblement pour un Renouveau Réformé). S. Keshavjee est marié et père de quatre garçons.

Titres parus sous sa plume :

  • Vers une symphonie des Églises. Un appel à la communion, Ouverture/Saint-Augustin, 1998.
  • Le roi, le sage et le bouffon. Le grand tournoi des religions, Paris, Seuil, 1998 (en poche, Seuil, 2000).
  • Dieu à l’usage de mes fils, Paris, Seuil, 2000.
  • La princesse et le prophète. La mondialisation en roman, Paris, Seuil, 2004.
  • Philou et les facteurs du ciel, Valence, Dynamots, 2005 (livre rédigé avec son fils Simon, peu avant sa mort suite à une leucémie).
  • Une théologie pour temps de crise, Genève, Labor et Fides, 2010.
  • La reine, le moine et le glouton. La grande fissure des fondations, Paris, Seuil, 2014.

Pella

Gérard Pella est pasteur réformé. Il a été pendant 33 ans pasteur de paroisse dans l’Église évangélique réformée du canton de Vaud en Suisse (EERV). Au fil des ans, il a contribué à la création de plusieurs associations : la revue théologique Hokhma, l’association pour une relation d’aide intégrée,  Montagne et Foi, Chrétiens en Fête, et le Rassemblement pour un Renouveau Réformé (R3). Il passe maintenant une retraite active à Attalens avec son épouse Damaris.