Chers frères et soeurs en Jésus Christ,
L’église visible est composée de tous les hommes et les femmes du monde qui confessent la vraie foi, avec leurs enfants. Elle est appelée visible parce qu’elle peut être aperçue par les organes de sens. Ses membres sont connus et ses assemblées sont publiques. L’église visible est l’église comme elle est vue par les chrétiens sur terre, divisée en milliers de paroisses et denominations avec leurs propres structures et traditions.
à côté de cette église visible, il y a aussi l’Église invisible. L’Église invisible, c’est l’Église comme Dieu la voit du ciel.
L’Église invisible est composée d’un groupe d’élus qui étaient, sont ou seront unis au Christ, sa Tête. C’est le corps du Christ. Elle est dite invisible parce que la plupart de ses membres se trouvent déjà au ciel ou ne sont pas encore nés, et aussi parce que les membres actuels, sur terre, ne peuvent pas être distingués avec certitude. Les exigences de l’appartenance sont intérieures et cachées. Le Seigneur seul connaît ceux qui Lui appartiennent (2 Tim. 2:19). L’Église invisible est un corps spirituel dont tous les vrais croyants sont membres.
Tous les vrais croyants sont membres de l’Église invisible, vivant au ciel ou sur la terre, vivants ou morts physiquement. Par contre, nous dit l’apôtre, tous les chrétiens qui sont membres des églises visibles ne sont pas nécessairement membres de l’Église invisible. Il y a des faux croyants qui ne sont pas vraiment unis au Christ.
La notion d’Église invisible renvoie à cette réalité: elle ne peut pas être complètement découverte par l’homme.
- Parce que personne ne peut lire dans le coeur de l’homme et savoir si la personne est vraiment unie au Christ et née de l’Esprit Saint… personne, sinon Dieu;
- mais aussi parce que l’appel intérieur de l’Esprit et le don de la rédemption sont des évènements spirituels et invisibles. En tant qu’humain, nous ne pouvons qu’en apercevoir des signes, des manifestations extérieures. Il y a beaucoup plus de vrais croyants que nous ne pensons. Paul disait à Timothée (2Tim. 2:19): Cependant, les solides fondations posées par Dieu subsistent, porteuses de cette inscription: Le Seigneur connaît ceux qui Lui appartiennent. Et dans l’ouverture de l’épitre aux Éphésiens (1:4) nous lisons: En Lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde.
L’Église invisible est la vraie église catholique, du mot grec catholicos, qui signifie universelle. C’est l’Église universelle qui n’est limitée ni dans le temps, ni dans l’espace. Elle est constituée de tous les vrais croyants du monde entier.
L’Église invisible est perpétuelle. Les portes du séjours des morts ne l’emporteront pas sur elle, déclarait avec assurance Jésus (Matt.16:18).
Chers frères et soeurs,
- Sentons-nous la force et la direction de l’Esprit Saint?
- Notre foi en Christ, Sauveur et Seigneur, est-elle vivante?
- Nous retournons-nous vers Dieu le Père, dans l’humilité, pour dépendre de lui seul?
Ce n’est que dans ces conditions que nous serons assurés de ne pas appartenir seulement à l’Église visible, mais aussi à l’Église invisible, pour rester avec Lui éternellement.
Amen.