Nous, chrétiens, manifestons beaucoup d’intérêt pour l’Église. Pour nous, pasteurs et laïques, l’Église est notre travail et notre vie. ça nous donne un point de vue plus large de l’Église et de sa signification. Mais pour nos contemporains, surtout dans nos régions, l’Église n’est nulle part parce que notre société n’y attache que peu d’importance.
Il est clair qu’il y une grande différence de perception entre des membres d’Églises et la communauté plus large. Peut-être est-il plus juste de dire que nous nous trouvons dans une ère post-Église plutôt que post-chrétienne. Nombreux sont ceux qui affirment, aujourd’hui: ‘Je crois en Dieu et en Jésus-Christ, mais je ne vais pas à l’église. Est-il nécessaire d’aller à l’église pour être chrétien?’
L’Église, et a fortiori l’Église dans son sens large de ‘communion d’Églises’, n’est plus considérée comme étant importante; nous nous trouvons dans une ère de post-dénominationalisme. Quelle Église est Église? L’individualisme régnant en maître, la réponse devient: mon Église est l’Église.
À quoi sert l’Église? Cette question ne me paraît pas tout à fait correcte. On ne peut pas comparer l’Église à un diplôme de gestion ou d’économie. L’homme de notre temps est souvent axé sur le rendement et le profit immédiat. Il en est tout autrement lorsqu’il s’agit de l’Église. Si on demande: Quel est le but de l’Église?, il faut demander: Quel est le but de Dieu pour l’Église? L’Église est l’assemblée des hommes et des femmes sauvés – ceux qui se sont repentis et ont fait confiance à Dieu pour entendre sa Parole.
Mais le rassemblement final c’est celui mentionné dans Hébreux 12 et aussi dans l’Apocalypse (chapitre 7) où une grande multitude de toutes les nations et tribus se rassemble autour du trône de Jésus-Christ. Cette assemblée céleste est composée de tous ceux qui sont unis à Lui, qui sont morts et ressuscités avec Lui (Ép 2/4-6, Col 3/1-4). Voilà l’assemblée dont parle Jésus en Matthieu 16, lorsqu’il dit qu’il bâtira son Église. Par la prédication de l’Évangile, dans la puissance du Saint-Esprit, le Seigneur rassemblera ses élus et les rassemblera autour de son trône éternel.
Nos communautés locales ne sont que des expressions, des anticipations de cette assemblée céleste qui sera révélée à la fin des temps. Notre vie comme disciple est basée sur la vie nouvelle en Jésus-Christ, sur notre union avec Lui, par le Saint-Esprit. Par conséquent nos assemblées terrestres sont basées sur l’assemblée céleste dont nous faisons partie, en Lui. Si nous nous rassemblons, ici-bas, dans nos paroisses, ce n’est pas pour trouver notre chemin vers Dieu, mais c’est parce que Dieu nous a trouvés et nous a rassemblés autour de Lui, en Jésus-Christ.
à quoi sert donc l’Église? Peut-être nous commençons à comprendre que cette question n’est pas correcte. L’intention de Jésus-Christ est de bâtir son Église, son assemblée. L’assemblée glorieuse n’est pas un instrument pour arriver à quelque chose d’autre; c’est le but ou l’objet de ministère de Jésus-Christ. C’est le projet qu’Il bâtit. Il bâtit l’Église par sa Parole, prêchée par son peuple, dans la puissance du Saint-Esprit.
Il vaudrait mieux poser la question suivante: À quoi servons-nous? Le but de Dieu pour nous, son peuple, est de travailler pour bâtir l’assemblée du Seigneur. Dans ce sens, l’Église n’a pas de mission. Ou, pour le dire autrement, comme disciples de Jésus-Christ, nous avons une mission et une vocation: bâtir l’Église, l’assemblée du Seigneur. Mais cette assemblée n’est pas l’agence de Dieu pour un autre but. Son but unique est d’être bâtie. Comme l’apôtre Paul le dit: lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification (1Co 14/26).
Cette manière d’envisager la question du but de l’Église a des conséquences en plusieurs domaines. Toutes les activités de l’Église, comme l’évangélisation, la diaconie, l’édification, existent pour bâtir l’Église. L’assemblée n’existe pas pour bâtir. Nous sommes appelés à être les collaborateurs par lesquels le Seigneur bâtit son assemblée.
Qu’en est-il de la croissance de l’Église? Notre mission et vocation comme disciples de Jésus Christ est d’être travailleurs pour bâtir son assemblée, pour faire croître son Église, qui est éternelle, céleste et eschatologique.
Toutes les Églises locales, nos paroisses, ne sont que des expressions ou des avant-postes de la grande assemblée glorieuse, qui sera révélée un jour. Notre tâche est de bâtir cette assemblée, en invitant les gens à la rejoindre et en les aidant à devenir des membres actifs, dans l’amour et la persévérance.
M. Schippers