Jeudi 24 novembre 2016 une trentaine de personnes se sont rassemblées pour le premier colloque de l’Unio Reformata avec le titre: Nous confessons que Dieu parle … Qui est Celui qui parle?
Trois pasteurs ont pris la parole: pr. em. Jean-Claude Thienpont, pr. Bernard-Zoltan Schümmer (EPUB Fontaine-l’Evêque) et pr. Gert-Jan Kroon (EPUB Menin).
Le pr. em. Jean-Claude Thienpont ouvrait le colloque avec sa lecture Un Dieu qui parle: réalité ou figure de style? dans laquelle il insistait sur l’existence et le caractère distinctif de Dieu. Pourtant, nos limitations humaines, comme le péché, sont des obstacles pour la connaissance de Dieu. Toutes les cultures démontrent des défauts qui nuisent à la connaissance de Dieu. Certains éléments culturels exercent encore aujourd’hui de l’influence sur notre perception de Dieu: le rationalisme, le positivisme et l’individualisme.
Le pr. Bernard-Zoltan Schümmer parlait du sens actuel des articles 3-7 de la Confessio Belgica. L’Esprit parle par et avec l’Écriture. Les réformateurs – avec Calvin à leur tête – déclarent que l’Esprit-Saint est l’unique interprète de la Parole biblique. Il n’existe aucune opposition entre les livres de l’AT et ceux du NT. Le mot canonique, du grec κανων, signifie règle, norme, mesure. Nous sommes appelés à nous y soumettre, car l’Écriture est un guide sûr et une règle parfaite pour notre foi et notre vie.
Le pr. Gert-Jan Kroon parlait du nom de Dieu. Pourquoi est-il important? Plusieurs raisons ont été invoquées: par exemple car Il est admirable et pour se distinguer des idoles. Ce nom ne peut pas être donné aux créatures. Il a une signification majeure car il signifie Dieu Lui-même, son immutabilité et sa fidélité.
Ce colloque est un nouveau pas dans le développement des activités de l’Unio Reformata.